Quelle alimentation pour chien choisir ?
Tout comme nous les humains, la santé de nos fidèles compagnons à quatre pattes passe par une alimentation saine. Si vous souhaitez que votre chien déborde d’énergie et de vitalité à longueur de journée, il faut savoir choisir un équilibre alimentaire adapté en fonction de divers facteurs. Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la panoplie de nourritures pour chien proposées sur le marché. Aliments pour chien fait-maison ou industriels, secs ou humides, quel type de nourriture choisir ? Suivez le guide, on vous explique tout.
Quels sont les différents types d’alimentation pour chien ?
Avant de choisir l’aliment le plus adapté à votre chien, il peut être intéressant de connaitre les différents types d’alimentation qui leur est dédiés. Généralement, ils sont classés en quatre catégories bien distinctes :
- L’alimentation industrielle sèche: elle se présente souvent sous forme de croquettes pour chien. C’est l’alimentation la plus appréciée par de nombreux propriétaires.
- L’alimentation industrielle humide: il s’agit notamment des pâtées et des boulettes de viande en sachets ou en boîtes.
- L’alimentation ménagère ou « fait maison »: elle regroupe les différentes recettes soigneusement préparées chez soi, avec des ingrédients frais.
- L’alimentation naturelle: elle désigne les régimes alimentaires canins à base d’os et d’aliments crus, dont le plus connu est le régime BARF.
Bon à savoir : pour l’alimentation industrielle sèche comme les friandises et les croquettes, il existe plusieurs niveaux de qualité. Vous trouverez une large gamme d’aliments pour chien de très bonne qualité sur commeunroi.com. Les produits proposés sur ce site ont été élaborés pour s’adapter aux besoins nutritionnels de votre chien en fonction de sa race, son âge et d’autres paramètres.
Alimentation fait maison, rations BARF ou alimentation industrielle : que choisir ?
Maintenant que vous avez pris connaissance des différentes catégories d’alimentation pour chien, il est temps de vous présenter leurs principaux avantages et inconvénients pour vous aider à y voir plus clair et ne pas vous tromper dans votre choix.
Les avantages de l’alimentation fait maison pour chien
L’alimentation ménagère dispose de nombreux avantages, à condition de la préparer de façon équilibrée en incluant les ingrédients adéquats dans la recette :
- Viandes,
- Légumes,
- Céréales,
- Compléments de minéraux,
En revanche, la préparation quotidienne de deux rations équilibrées n’est pas chose aisée, notamment si l’on tient compte de l’équilibre alimentaire à suivre et à respecter en fonction des paramètres vitaux de votre chien. Pour y parvenir, l’intervention d’un spécialiste en nutrition pour chiens est plus que recommandée.
En outre, il faut faire attention à la ration « à l’ancienne » composée la plupart du temps d’une soupe à base de riz et de viande trop riche en matières grasses indésirables, sans oublier les restes de tables qui saturent inutilement cette combinaison déjà néfaste pour la santé de votre chien. En procédant de la sorte, vous ferez plus de mal que de bien à votre compagnon puisque cela déséquilibrera son alimentation et entraînera plusieurs carences.
Qu’est-ce que les rations BARF
Le régime BARF (Bones And Raw Food) a pour principal objectif de reproduire les besoins nutritionnels de votre chien à l’état sauvage. Les rations BARF incluent notamment des :
- Os charnus crus,
- Abats,
- Viande crue
- Légumes et fruits mixés à d’autres suppléments comme le poisson.
Pour que cette alimentation soit bénéfique à votre chien, il est conseillé de la préparer de façon équilibrée au même titre que l’alimentation ménagère.
Que penser de l’alimentation industrielle ?
Le principal intérêt d’une alimentation industrielle pour chien réside dans le gain de temps et pour cause, la nourriture est toute faite et prête à être servi immédiatement.
Attention toutefois à ne pas vous précipiter sur les premiers produits venus. Il convient avant tout de privilégier les aliments de bonne qualité qui contiennent tous les éléments nutritifs essentiels au bon développement de votre chien.
Selon les spécialistes, l’ajout des restes de tables s’avère inutile puisque l’alimentation industrielle est déjà complète. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire pour lui demander son avis.