La meilleure alimentation pour votre chien
Pour préserver la santé de votre chien, une meilleure alimentation doit être de mise. Comme pour les humains, cela ne doit pas être prise à la légère. Il faut adopter les bonnes gestes pour assurer son bien-être et que sa croissance se passe dans les meilleures conditions possibles.
Quel type d’alimentation pour votre chien ?
L’alimentation industrielle répond à tous les besoins d’un chien. De plus, il est facile de trouver celle qui lui convient quel que soit son état (petite ou grande taille, stérilisé ou non, chiot ou adulte). Cependant, il est primordial de suivre les indications inscrites sur l’emballage. L’idéal est de choisir une alimentation sèche comme une croquette sans cereales. En plus d’être moins grasse, elles sont plus digestes et limitent l’apparition des tartres. Certains préfèrent également le nourrir en adoptant la ration ménagère. Celle-ci est composée notamment d’ingrédients tels que la viande mélangée avec du riz, des légumes, des pâtes,… Toutefois, cette dernière présente quelques inconvénients à savoir le risque d’obésité et de déséquilibre.
Comment choisir l’alimentation de votre chien ?
Son mode d’alimentation doit dépendre de son âge, sa race, son mode de vie et de sa physiologie. Il est évident qu’un chien rural qui est beaucoup plus actif et qui a l’habitude de vivre en plein air n’aura pas la même alimentation qu’un chien citadin. Pour les chiens en gestation ou allaitant, leur besoin alimentaires sont plus spécifiques. Pour un chiot, il doit bénéficier d’une alimentation à base de lait de qualité pour favoriser leur développement. De même un chien âgé aura besoin de se nourrir plus d’aliments riches en vitamines et oligoéléments pour protéger ses articulations.
A quelle fréquence doit-on nourrir un chien ?
Pour un chien adulte, l’idéal est de lui donner deux repas par jour (matin et soir). Si vous lui donnez des croquettes, il faut vous référer à l’indication du dosage journalier. Parfois, il est même conseillé de réduire la quantité indiquée par le tableau pour éviter le surpoids. Par contre, si votre chien fait beaucoup d’activité physique, un apport énergétique plus important est conseillé. Vous pouvez également alterner croquettes et pâtés. Dans tous les cas, il faut toujours veiller à ce qu’il ait en permanence de l’eau fraîche à sa disposition.