Les chiens de travail : explorer les différentes tâches et rôles que les chiens peuvent assumer
Depuis des millénaires, le chien et l’être humain ont toujours fait bon ménage. Cette cohabitation a valu à cet animal à quatre pattes le doux surnom de « meilleur ami de l’homme ». Tout au long de l’histoire de l’humanité, le chien a servi de compagnon pour l’homme. C’est un ami fidèle qui l’aide dans les tâches qu’il doit entreprendre au quotidien. Si auparavant, cet animal de compagnie aidait son maître à garder le bétail, actuellement, son rôle s’est adapté à l’évolution de la société. Explorons ensemble tous les travaux que les chiens peuvent assumer.
Le chien, un bon assistant de vie
Lorsqu’il est bien dressé depuis sa tendre enfance, le chien peut être d’une grande utilité pour les personnes ayant un handicap physique. Le chien guide d’aveugle est le plus connu dans cette catégorie. Il assure la sécurité de son maître dans tous ses déplacements au quotidien. Il existe également des chiens d’aide pour les handicapés moteurs. Ils seront dressés pour ramasser des objets ou avertir les voisins en cas de soucis.
Pour ce genre de travail, les races telles que le labrador, le berger allemand ou le golden retriever seront les plus appréciées. Ces chiens assurent une double fonction : celle d’assistant et de soutien moral.
Le chien qui sauve des vies
Certaines races de chiens comme les bergers ou les Terre-neuve peuvent être dressées afin de sauver des vies. Ils interviennent en cas d’avalanche, de tremblement de terre, d’effondrement de terrain ou d’éboulement. Ils sont entraînés à retrouver toute trace de vie humaine sous la neige ou sous les décombres.
Les chiens peuvent aussi être formés au sauvetage nautique. Ils sont capables de ramener sur la terre ferme une personne victime de noyade.
Les chiens de travail au service de l’armée, des policiers ou des douaniers
Les douaniers et les policiers ont une méthode infaillible pour détecter des stupéfiants ou des produits illicites. Pour cela, ils font appel au puissant flaire des chiens tels que les malinois ou les bergers allemands. Drogues, faux billets, explosifs, produits illégaux… rien ne leur échappent. Ils peuvent même retrouver une personne disparue ou un malfrat, rien qu’en reniflant son odeur.
Au sein de l’armée, les chiens sont plutôt formés à monter la garde, à devenir des sentinelles. Cependant, ils peuvent également servir de pisteurs, d’éclaireurs ou même de combattants. Ces chiens de travail de l’armée sont aussi entrainés à détecter les mines antipersonnel en période de guerre. Sous la houlette d’un bon maître-chien, ils peuvent être d’une aide efficace.
Les chiens de garde ou de berger
Le chien de travail le plus connu est sans doute le chien de garde. Il sera placé dans une zone bien déterminée afin d’éviter toute intrusion. Grâce à leurs aboiements, ils avertiront leur maître de la présence d’un intrus.
Quant au chien de berger, il est par ailleurs appelé chien d’élevage. Il est dressé pour protéger le troupeau (moutons ou vaches) contre les attaques de bêtes féroces comme les loups, les ours ou contre les voleurs. Ce type de chien de travail n’assure également qu’aucun bétail ne s’égare.