Les organisations de sauvetage et de protection des animaux : Comment aident-elles à retrouver les animaux perdus ?
Les organisations de sauvetage et de protection des animaux ont de nombreuses missions. Elles permettent par exemple de combattre la maltraitance et l’abandon des animaux, de faire avancer la cause animale auprès des pouvoirs publics, d’organiser des sauvetages, etc.
Mais quelles sont les démarches qu’elles entreprennent pour retrouver des animaux perdus ? Peuvent-elles vous aider à faire des affichettes ? Les réponses à ces questions vous seront données dans la suite de cet article.
Quelles sont les démarches qu’elles entreprennent pour retrouver des animaux perdus ?
Les démarches que les organisations de sauvetage et de protection des animaux peuvent entreprendre pour vous aider à retrouver vos animaux perdus sont nombreuses.
Elles peuvent par exemple vous aider à contacter le Fichier national d’identification des carnivores domestiques en appelant le 0810778778 (au prix d’un appel local) ou en se rendant sur son site. Ainsi, la disparition de vos animaux sera tout de suite prise en charge. Elles peuvent également passer par le biais du Fichier Européen d’Identification
En outre, pour vous aider à retrouver vos animaux égarés, ces associations peuvent prévenir des cabinets et cliniques vétérinaires proches de la zone de disparition.
Par ailleurs, pour vous donner un coup de main plus efficace, les organisations de sauvetage et de protection des animaux peuvent se charger elles-mêmes de passer chaque jour des coups de fils aux fourrières et refuges de la région.
Chaque commune a en effet l’obligation d’avoir une fourrière à sa disposition ou d’être en accord avec une fourrière ou un refuge d’une autre localité.
Cette dernière doit avoir la capacité de garder les animaux perdus durant au moins huit jours. Lorsque cette période est dépassée, si ces animaux ne sont pas réclamés, ils sont considérés comme abandonnés et seul le maire pourra décider de les céder ou de les euthanasier.
D’autre part, vos animaux perdus ne seront restitués qu’après le paiement des frais de fourrière. En cas de non-paiement, vous serez passibles d’une amende plus sévère.
Enfin, lorsque vous vous confiez à des associations de sauvetage et de protection des animaux pour retrouver vos animaux perdus, elles peuvent vous aider à faire une déclaration de perte auprès de la police ou de la gendarmerie afin que les vols soient pris en compte dans les statistiques.
Si vous recherchez une organisation de sauvetage et de protection des animaux pour vous aider à retrouver vos animaux perdus, vous pouvez cliquer sur le lien qui suit : https://www.spa-charleroi.be/.
Peuvent-elles vous aider à faire des affichettes ?
Pour vous aider à retrouver vos animaux perdus, il est tout à fait possible que les organisations de sauvetage et de protection des animaux vous donnent un coup de pouce dans la réalisation d’affichettes.
Puisque la grande majorité des pertes se produit dans un rayon de 20 km autour du domicile, il peut se révéler très avantageux de faire la pose d’affichettes, à condition d’avoir l’accord de la mairie.