Comment fonctionne une assurance pour animaux de compagnie ?
Vous êtes propriétaire d’un chien, d’un chat ou d’un nouvel animal de compagnie ? Avoir un animal de compagnie à votre garde implique un grand nombre de responsabilités. En effet, vous devez lui trouver un toit, le nourrir et prendre soin de lui. Prendre soin de votre compagnon à 4 pattes, c’est lui offrir des soins vétérinaires nécessaires pour son bien-être.
Pour accomplir cette tâche, vous pouvez souscrire une assurance santé pour animaux. Comment marche une assurance pour animaux ? Cet article vous donne toutes les informations.
La nécessité d’assurer votre animal de compagnie.
Votre chien ou votre chat peut tomber malade, se blesser ou être victime d’accidents. À ce niveau, le traitement devient indispensable pour le rétablissement de votre animal. Ce traitement implique forcément une charge financière.
Pour éviter d’avoir à supporter des frais élevés, il est conseillé de choisir une assurance santé animale. Cette dernière vous fera rembourser une partie ou la totalité des soins de votre animal de compagnie en cas de maladie ou en cas d’accident.
Il faut rappeler que les dépenses liées aux traitements sont prises en charge en fonction des garanties choisies et de la politique de couverture de l’assureur. Grâce à l’assurance santé pour animaux, vous n’aurez plus à craindre pour votre budget afin de garantir le bien-être de votre compagnon fidèle.
En dehors des frais liés aux soins, certaines assurances santé pour animaux prennent également en charge d’autres dépenses supplémentaires à savoir les vaccins, les traitements antiparasitaires ou les médicaments. Vous avez peut-être adopté un chien et vous voulez bien prendre soin de lui, vous pouvez souscrire une assurance pour chien.
Comment fonctionne une assurance santé animale ?
Il existe plusieurs formules d’assurance santé animale. Le fonctionnement varie en fonction de la formule choisie. Une fois la souscription faite, vous ne bénéficierez des garanties qu’après le délai de carence. Ce dernier est la période durant laquelle le propriétaire ne pourra percevoir aucun remboursement de soins. Le délai de carence est de 2 jours en cas d’accident, de 45 jours en cas de maladie et de 4 mois en cas d’intervention chirurgicale.
Pour obtenir un remboursement, vous devez utiliser la feuille de soins reçue au cours de la souscription. Vous transmettrez ce formulaire rempli par le vétérinaire accompagné de la facture et de l’ordonnance si possible à votre assureur. Quelques jours après, le paiement sera effectué selon l’assurance choisie.
Bien choisir une assurance pour votre animal
Pour bien assurer votre animal, vous devez tenir compte de certains facteurs. Vous aurez donc à considérer :
- La race de l’animal : Évaluer la fragilité de votre chien par exemple vous permet de savoir quelle assurance santé vous allez choisir.
- L’âge de l’animal : Il est conseillé d’assurer votre animal dès le jeune âge pour un meilleur suivi. Lorsqu’il est âgé, vous avez la possibilité de faire un bilan de santé avec votre vétérinaire pour mieux choisir une assurance.
- Votre budget : Vous devez opter pour une assurance santé animale en tenant compte de vos moyens financiers.