Des conseils pratiques pour bien comprendre votre chien
Tout comme l’être humain, les chiens, meilleurs amis de l’homme, peuvent aussi communiquer. En effet, que ce soit avec leurs semblables ou avec les humains, ils utilisent tous leurs corps pour se faire comprendre. Cependant, leur comportement est souvent difficile à comprendre. Mais avec de l’entraînement, on peut apprendre à mieux les cerner. Voici des conseils pratiques pour bien comprendre votre chien.
Décoder les vocabulaires du chien
Pour pouvoir distinguer le comportement du chien, il faut commencer par décoder son vocabulaire. En général, le langage du chien est toujours le même qu’il parle avec nous ou avec ses congénères. En ce sens, quand le chien aboie, cela peut constituer une menace, un avertissement, mais également une demande de nourriture, etc. En fonction de sa signification, l’aboiement revêt divers tons.
Il est ainsi conseillé d’apprendre à les distinguer. Toutefois, quand le chien gémit, cela signifie qu’il est en proie à un malaise psychologique. D’ailleurs, les chiens qui gémissent le plus sont généralement ceux qui aboient le moins. Toutefois, ils peuvent également utiliser ce signal vocal pour exprimer leur désaccord à l’égard d’une action de leur propriétaire.
Un autre langage, c’est quand le chien éternue. Autant le dire tout de suite, un chien ne s’enrhume pas. Effectivement, l’éternuement qu’il produit souvent est en fait un souffle d’avertissement. Il équivaut à un aboiement gueule fermée et constitue le premier signal de quelque chose de suspect, dont le chien n’a pas encore la certitude. Bien évidemment, il existe encore d’autres vocabulaires qu’il faut décoder.
Être attentif au langage corporel
Mis à part les vocabulaires du chien, il est aussi conseillé d’être attentif à son langage corporel. En général, quand un chien est calme et détendu, il se tient debout, les quatre pattes bien appuyées sur le sol. La queue et les oreilles sont relâchées, le regard attentif, mais pas fixe.
Par contre, quand il veut jouer, le chien fait la position du sphinx. Ses membres antérieurs sont étendus et plaqués, sa queue est relâchée et en mouvement. Lorsqu’il veut inviter quelqu’un à son jeu, il attire son attention par de légers coups de patte. Il s’agit là d’un geste de pacification, mais on l’associe généralement à une invitation au jeu.
Enfin, si un chien veut agresser, il tente de faire paraître son corps plus grand en adoptant une attitude typique. Ainsi, il se met en position debout, les poils dressés sur le dos et la queue parallèle au sol. D’ailleurs, il adopte aussi une expression faciale particulière. En effet, sa bouche est entrouverte faisant découvrir ses dents, notamment les canines.
Bien interpréter les mimiques du chien
Pour bien comprendre votre chien, il est conseillé d’apprendre à interpréter ses mimiques. Il faut savoir qu’un chien cligne souvent des yeux, en battant des paupières. Ce signal peut être interprété par la non-belligérance et, parfois, de soumission. Lorsqu’un chien garde la bouche ouverte et ses lèvres lâches, cela veut dire qu’il est détendu et n’a pas d’intentions agressives.
D’ailleurs, le chien ne bâille pas d’ennui, contrairement à l’homme. Toutefois, il bâille de fatigue quand il a sommeil. Par contre, son bâillement constitue aussi un moyen de communication. En fait, il s’agit plus exactement d’un signal de pacification. C’est pourquoi le chien bâille souvent lorsqu’on le gronde. Encore une fois, il y a d’autres mimiques, vocabulaires et langage corporel à étudier pour comprendre son chien.