L’alimentation sans céréales : quels sont ses véritables atouts ?
En choisissant des croquettes sans céréales pour chien, cette initiative est tout simplement bénéfique pour son animal de compagnie, notamment s’il a une intolérance au gluten. Au départ, il vaut mieux commencer par une légère quantité afin de l’habituer petit à petit à cette alimentation Premium. Pour découvrir ses différents atouts, il est recommandé de demander conseils à un vétérinaire. Sinon, cette rubrique présente les bonnes raisons d’opter une nourriture sans céréale à son chien.
Les différentes caractéristiques d’une alimentation sans céréales pour chien
Ces derniers temps, on peut remarquer sur les emballages de nourriture pour chien les termes « Grain free » ou bien « Sans céréales ». Cela tombe bien pour les propriétaires qui sont soucieux de la santé générale de leur animal de compagnon parce que ce genre de nourriture leur permet d’équilibrer l’alimentation de leur chien. Force est de constater que la plupart des recettes canines contiennent pratiquement des céréales, une substance indispensable constituant une source d’amidon qui permet d’obtenir la forme d’une croquette. En d’autres termes, on ne peut pas concevoir de croquette sans amidon, mais on peut quand même avoir sur le marché des croquettes sans céréales.
Une alimentation sans céréales chien contient donc de l’amidon. Dans cette condition, ce dernier provient de la pomme de terre, des pois ou de la patate douce. Ces ingrédients contribuent à réduire la quantité de céréales dans les croquettes de chien. Ils viennent remplacer directement les protéines brutes. Les avantages de donner cette alimentation à son chien sont ainsi nombreux si on ne parle que de la qualité du poil et de la peau, la vitalité et l’odeur de l’animal, sans oublier le tonus et l’endurance dont profite le chien. En bref, l’alimentation sans céréales permet de rééquilibrer tout le bien-être de son animal de compagnie.
Les croquettes sans céréales pour chien en quelques mots
Un aliment vraiment riche en protéines pour son petit compagnon doit contenir au minimum 30 % de protéines animales (viandes ou poissons). Cette indication représente ainsi tout l’intérêt d’une croquette sans céréales. Si ce n’est pas le cas, alors son taux d’amidon est supérieur à la moyenne. Dans ce contexte, la qualité de l’aliment ne sera pas meilleure que celle d’une croquette avec céréales. Il est à rappeler que le chien est un animal carnivore, il a donc un régime alimentaire qui requiert constamment de la viande accompagnée de fruits et légumes.
Cependant, le chien n’est plus considéré de nos jours comme un animal sauvage, mais un animal domestique. De ce fait, son régime alimentaire dépend catégoriquement de l’homme. En bref, on peut noter que le sujet autour de la croquette de chiens sans céréales concerne surtout sa teneur en protéines. Cela étant dit, une alimentation sans céréales faible en protéines animales est de mauvaise qualité qu’une nourriture avec céréales. Il faut donc vérifier ce paramètre si on a envie de nourrir son chien avec des croquettes sans céréales. Sinon, on peut alterner ce type de régime avec une alimentation mixte. Ainsi, le chien peut prendre à la fois une nourriture humide et une nourriture sèche.