Les problèmes digestifs chez le chien
À l’image des Hommes, les animaux peuvent aussi avoir des problèmes digestifs. C’est le cas du chien qui, généralement, peut subir deux types de troubles digestifs : les troubles digestifs chroniques et les troubles aigus. Ces différents problèmes chez le chien se manifestent par divers symptômes. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : diarrhées, constipation, vomissements, etc. Nous vous proposons de découvrir les différents problèmes liés à la digestion chez le chien.
Les principaux troubles de la digestion pouvant affecter votre chien
Comme souligné précédemment, un chien est exposé à deux types de troubles digestifs. Les troubles chroniques sont des problèmes digestifs intermittents. Ils présentent des symptômes moins violents. Les troubles aigus sont quant à eux, qualifiés de Gastro et sont occasionnels. Ils peuvent s’avérer graves et sont liés comme les premiers à l’alimentation de votre animal. Pour éviter que ceux-ci ne s’aggravent, vous devez donc apprendre à vite détecter ces symptômes et adapter les croquettes chien sans céréales au régime de votre animal.
Les principaux symptômes de ces troubles sont la diarrhée et les vomissements. Vous pouvez aussi observer comme autres symptômes les gargouillements dans l’estomac, les flatulences, la modification de l’appétit, la perte de poids subite. Cependant, pour bien traiter un problème digestif chez le chien, il est primordial d’en connaître la cause. En voici quelques-unes !
La gastrite
La gastrite se manifeste par une irritation de l’estomac du chien. Elle peut être aiguë ou chronique. La gastrite aiguë est généralement causée par l’ingestion par votre chien d’un mauvais aliment pour sa santé. Elle peut également être un symptôme d’une infection bactérienne ou virale, d’une maladie du foie ou des reins.
La gastrite chronique quant à elle, endommage progressivement la flore intestinale du chien. Elle est une conséquence de la gastrite aiguë qui perdure dans le temps.
L’intolérance alimentaire
L’intolérance alimentaire survient lorsque le chien n’est pas capable de digérer un aliment. Les principaux symptômes de ce mal sont : la diarrhée, les flatulences, la gastrite ou encore les vomissements. En cas d’intolérance alimentaire, il faut procéder par élimination si vous ignorez l’ingrédient de l’aliment que votre animal ne tolère pas.
La prolifération bactérienne intestinale
La prolifération bactérienne intestinale peut provoquer chez le chien un trouble digestif. Il s’agit d’un excès de bactéries qui empêche les nutriments d’un aliment d’être absorbés par le chien. Ceci peut engendrer des problèmes de malnutrition.
La pancréatite
La pancréatite se traduit par une inflammation du pancréas. Le chien aura des difficultés à digérer ce qu’il mange. Les symptômes de la pancréatite sont : la fièvre, la déshydratation, la perte d’appétit, les vomissements, la diarrhée et les douleurs abdominales.
Autre problème digestif chez le chien : le syndrome de torsion de l’estomac
La torsion de l’estomac est très répandue chez les chiens surtout si ces derniers ne sont pas nourris avec des croquettes chien sans céréales. Elle est causée par l’accumulation d’un excès de nourriture, de gaz et de liquide dans l’estomac du chien. L’estomac se noue et rend difficile le passage de la nourriture. La pyrole s’obstrue et la nourriture se fermente dans l’estomac. La torsion de l’estomac comprime les organes et compresse les artères. Elle peut provoquer en quelques heures le décès de l’animal puisqu’il s’agit d’une pathologie très grave.
Par ailleurs, il s’agit d’un problème digestif dont les symptômes sont aussi comportementaux. L’animal souffre énormément et vous pouvez le remarquer à travers ses habitudes. Comme conséquence directe de ce mal, l’animal gémit de douleur et s’agite dans tous les sens. Il peut souffrir de nausées et de problèmes respiratoires. Pour prévenir ce syndrome, il faut limiter le risque d’accumulation d’excès de nourriture, de liquide et de gaz.
En somme, vous pouvez éviter tous ces problèmes digestifs à votre chien si vous le nourrissez bien. Alimentez-le aux croquettes chien sans céréales et n’hésitez pas, en cas de besoin, à consulter un vétérinaire.